Né à Caux, près de Pézenas, aux premiers jours du glacial hiver 1709,

Dom François Bedos de Celles est avant tout connu comme l’auteur

d’un inégalable traité sur L’Art de la Facture d’Orgues. Bible des organiers,

le « Dom Bedos » a permis à Pascal Quoirin de redonner sa voix au

second chef-d’oeuvre du bénédictin : l’orgue majestueux de l’abbaye

Sainte-Croix de Bordeaux achevé en 1748 et patiemment restauré de

1985 à 1996.

Artisan, théoricien et expert de la facture d’orgues, Dom Bedos l’était

aussi de celle des cadrans solaires. Depuis sa sortie en 1760, la Gnomonique

pratique n’a cessé d’être un ouvrage de référence réédité jusqu’à nos

jours.

Cette première monographie en français consacrée à Dom Bedos de

Celles aborde, avec rigueur et minutie, les multiples facettes d’un savant

du Siècle des Lumières dont le génie continue d’éclairer le monde des

organiers.

Contenu de l’ouvrage

Ouvrage de 200 pages au format 21x 29,7 cm enrichi de nombreuses illustrations

(dont plusieurs facsimilés) et de tableaux généalogiques

Préfaces croisées de Denis Savoie, Hans Gerd Klais et Frédéric Muñoz

Avant-propos

Remerciements et notes préliminaires

I - Ses origines

Sur la piste des Bedos / Sur les bords du Salagou / Les deux Henri

II - Sa vie

Un hiver à pierre fendre / Des Oratoriens aux Bénédictins / Sur les bords de la Garonne

En voyageant la France / L’âge de la plume / Un portrait de Dom Bedos ? / Hommages

III - Ses expertises

Un facteur aguerri

Eté 1745. Abbaye Saint-Bénigne de Dijon

Mars-avril 1747. Eglise des Cordeliers de Toulouse

Avril 1750. Cathédrale Saint-Lazare d’Autun

Octobre 1752. Cathédrale Saint-Sacerdoce de Sarlat

Juin 1754. Cathédrale Notre-Dame de Clermont-Ferrand

Juillet 1754. Abbaye des cisterciennes de l’Eclache

Octobre 1755. Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève

Avril 1759. Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers

Mai 1759. Collégiale Saint-Jean de Pézenas

Juillet 1761. Collégiale Saint-Martin de Tours

1765 ? Eglise Saint-Lazare de Paris

1765. Eglise Saint-Michel de Verdun-sur-Garonne

1766. Eglise Saint-Laurent de Paris

1767. Eglise Saint-Martin de Limoux

1767. Abbaye de Salem

1770. Abbaye de Saint-Denis

Octobre 1770. Eglise Saint-Michel de Saint-Denis

1773. Eglise des Jacobins du faubourg Saint-Germain à Paris

1771. Eglise primatiale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Août 1771. Collégiale Saint-Jean de Pézenas

Mars 1772-juin 1773. Chapelle Saint-Louis de l’Ecole royale militaire de Paris

Juillet 1774. Cathédrale Saint-Etienne de Sens

1775. Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers

1776. Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Mai 1778. Eglise Saint-Denis de la Chapelle de Paris

Juillet 1778. Cathédrale Notre-Dame d’Evreux

1782. Expertise post-mortem à la cathédrale d’Alès / Expertises incertaines

IV - Ses orgues

1748. Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux

1751. Abbaye de Saint-Alyre à Clermont-Ferrand

1752. Abbaye de Saint-Thibéry

1755. Abbaye de La Sauve-Majeure

1755. Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan

1760. Abbaye Saint-Vincent du Mans

Une paternité généreuse – Orgues attribués à Dom Bedos / Hommages

V - Ses écrits

La Gnomonique pratique

Le théoricien / L’artisan

L’Art du Facteur d’Orgues

Un vent d’encyclopédisme / A travers quelques lettres / Des presses de Delatour

Le sens du détail / Ni historien ni biographe / Les fastes de Corbeil / Une oeuvre

nationale Une oeuvre internationale / Une oeuvre immortelle / Le catéchisme des facteurs

d’orgues Dom Bedos et l’Internet / Florilège / Hommages

VI - La musique d’orgue

Dom Bedos et les organistes / Dom Bedos organiste ?

Dom Bedos, Engramelle et la pratique de l’ornementation

L’esthétique de Dom Bedos

VII - Quelques orgues du temps de Dom Bedos

VIII - Compositions d’orgues

Pièces justificatives / Tableaux généalogiques

Notes / Glossaire / Bibliographie / Sources

Postface par Daniel Birouste / Index des noms de lieux et de personnes

COMMANDER